Notre test d’un robot de tonte à bas prix

Publié le Catégories Actualités
Robot de tonte SH900 ECO POWER G

Pour les petits budgets, il existe des robots premiers prix vendus en grande surface. Nous avons testé l’un d’entre eux : le SH900 ECO POWER G dont le coût varie de 299€ à 350€.

Une programmation de tonte simplifiée

Panneau de commande

Avec ce robot tondeuse, vous pourrez paramétrer les temps de tonte quotidiens. La programmation est simple mais offre peu de possibilités. De même, il n’est pas conçu pour être contrôlé depuis un Smartphone.

Il peut couvrir différentes zones de tontes à condition de laisser un passage de 2 mètres de large minimum sur 8 m de long maximum.

Une alarme et un code-pin dissuadent toute tentative de vol ou de manipulation par vos enfants. Il est également équipé d’un capteur de pluie qui lui indique de retourner à la base.

Petit plus, le mode d’emploi est en français et il est plutôt bien fait.

Une tonte du gazon efficace sous certaines conditions

Ce modèle permet de tondre jusqu’à 900m2 de pelouse. Avec une largeur de 18cm, vous pouvez choisir la hauteur de coupe de l’herbe de 2 à 6 cm.

Robot rencontrant un obstacle

Contrairement à ce qui est annoncé par le vendeur, ce robot exige un terrain très plat. Il est aussi très vite bloqué par le moindre obstacle. Lorsque l’appareil est confronté à des pommes ou pire à des pommes de pins, il grimpe dessus, ce qui a pour effet de soulever les roues, puis de déclencher la sécurité et donc l’arrêt de la machine.

Robot et roue arrière

Autre problème, certains jours l’appareil s’arrête au milieu de la pelouse sans raisons apparentes. Nous soupçonnons la conception des roues arrière d’en être la cause : celles-ci étant trop crantées, lors de certains demi-tours, elles patinent. Cela finit par sectionner le fil enterré et donc couper le signal. En cas de panne avérée, le service client nous propose de le leur renvoyer pour une réparation éventuellement couverte par la garantie.

L’équipement de ce robot

Robot tondeuse et ses accessoires
Le robot tondeuse et ses accessoires

Le câble électrique de la station de charge est de 9 m, ce qui permet de l’éloigner confortablement de la maison.

Attention, concernant la surface de tonte, vous devrez inclure les 160 mètres de câbles pour délimiter le périmètre extérieur aussi bien que pour marquer les obstacles à l’intérieur de la zone, tels qu’un arbre ou une allée. Ces particularités de votre terrain seront ainsi prises en compte lors du calcul de l’itinéraire du robot et la tonte gagnera en efficacité.

Un bon rapport qualité-prix ?

Pour un fonctionnement optimal, ce robot tondeuse doit donc fonctionner sur un terrain plat, propre et sec. Si c’est le cas de votre jardin et que vous n’avez pas d’exigence de paramétrage, alors ce modèle devrait vous convenir.

Nous verrons à plus long terme si la batterie a une durée de vie suffisante. Les lames ne semblent pas s’user plus vite que les autres robots. En tout cas, le service après-vente par téléphone fait de son mieux pour nous assister en cas de soucis.