Comment installer de la pelouse en rouleau l’hiver ?

Publié le Catégories Actualités, Conseils
Pelouse d'un parc en hiver

Est-ce possible de mettre du gazon en rouleau durant la saison froide ? Notre réponse est oui, c’est même une période très favorable !

Avantages d’une pose du gazon en hiver

Contrairement à une idée reçue, vous pouvez installer du gazon naturel en plaque ou en bande durant la saison hivernale. Vous allez même y trouver plusieurs avantages :

  • Tout d’abord, vous bénéficiez d’un délai de pose supplémentaire après sa livraison. Si la température est inférieure à 10°, les rouleaux peuvent attendre 1 semaine avant d’être déroulés.
  • Surtout, n’arrosez pas ! L’humidité ambiante à cette période de l’année suffit à hydrater naturellement le gazon.
  • Moins sollicité, votre gazon va profiter du repos végétatif pour tranquillement s’enraciner avant de démarrer une croissance vigoureuse dès le début du printemps. Ainsi, vous pourrez pleinement profiter de votre pelouse avec l’arrivée des beaux jours !

Les préparatifs avant la pose du gazon

Pose de gazon en hiver

Vous avez pu préparer votre jardin cet automne ? Si votre terrain est plat et nu, vous pourrez directement dérouler votre gazon. Dans le cas contraire, vous aurez à faire une rapide préparation.

Un terrain propre

Afin de faciliter l’enracinement, il est nécessaire de nettoyer son sol de toutes les mauvaises herbes et d’enlever tout ce qui pourrait gêner un contact direct des plaques avec le terrain.  Vous pourrez passer rapidement le râteau afin de retirer les derniers cailloux et les feuilles qui pourraient persister en surface.

Un sol bien plat

Une fois que la végétation a été retirée, nivelez superficiellement votre sol avant la pose du gazon. Ne jamais passer de rouleau à cette époque de l’année, cela aurait pour effet de compacter la terre avec l’humidité ! Si votre terrain a des trous, bouchez les avec un apport de terre végétale. Faites pareil si votre terre est trop imbibée d’eau pour être remuée.

Il ne vous reste plus qu’à commander vos rouleaux de gazon.

La pose du gazon

Tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à dérouler les bandes de gazon les unes à côté des autres, sans chevauchement ni espace libre. Le surplus que vous aurez à la fin de la 1ere rangée vous servira a démarrer la 2e, ce qui donnera un effet de quinconce.

Selon l’humidité du sol, il vous faudra peut-être poser des planches sur les plaques fraîchement déroulées afin de répartir le poids du poseur et d’éviter d’altérer la planéité du terrain.

L’entretien de votre pelouse après une installation hivernale

Ne pas arroser !

Une fois votre pelouse installée, vous n’avez plus rien à faire ! En hiver, l’humidité ambiante hydrate naturellement votre gazon. Avec l’arrivée des vents séchant du printemps, contrôlez le niveau de dessèchement de votre sol auquel cas, un arrosage pourra s’imposer.

Protéger sa pelouse

En cas de gel ou de chutes de neige, évitez de marcher sur l’herbe, car cela aurait pour effet de la brûler. Mieux vaut marquer un chemin de planches si vous ne pouvez éviter de traverser votre jardin. Par contre, n’oubliez pas de le retirer le plus vite possible pour ne pas asphyxier la végétation en dessous.

Le gel n’abimera pas une pelouse nouvellement posée. La neige en recouvrant votre jardin, protégera votre pelouse du froid et dès la fonte, l’eau s’écoulera au fur et à mesure dans le sol.

Quand tondre sa pelouse pour la première fois de l’année ?

A la fin de l’hiver, dès que les températures seront plus douces, vous pourrez passer la tondeuse pour la 1ere fois, avec une coupe haute, c’est à dire plus de 6 cm. Ensuite, nous vous conseillons de nourrir votre pelouse avec un engrais spécial gazon. Cela est d’autant plus nécessaire si votre gazon est sollicité ou bien situé à l’ombre. 1/3 de la dose suffiront pour renforcer l’herbe avant le printemps.