Comment et pourquoi poser de la pelouse en rouleau au printemps ?

Publié le Catégories Conseils
Jardin au printemps

Les beaux jours reviennent, il est temps d’installer une pelouse en plaque ou en rouleau pour un beau jardin cet été.

Avantages de poser du gazon au printemps

L’installation du gazon naturel au tout début du printemps présente plusieurs avantages. Généralement, les pluies fréquentes en cette saison vous dispenseront d’arroser. Cette humidité naturelle associée à l’accroissement des périodes d’ensoleillement et à l’augmentation des températures permettront à l’herbe de bien s’enraciner avant l’été. Votre pelouse sera plus résistante à la sécheresse.

Comment préparer votre terrain avant la mise en place de la pelouse

Avec le printemps, de nombreuses plantes indésirables réapparaissent. Vous allez devoir les enlever avec une griffe ou un grattoir si votre sol est léger. Certaines racines – comme le pissenlit – sont profondes, il ne faut pas les oublier, au risque de gêner la bonne implantation de votre gazon.
Décompactez bien votre terrain, surtout si votre sol est argileux. Ces actions permettront de faciliter l’enracinement.

Une fois votre terrain nettoyé, vous pouvez l’enrichir avec un engrais complet. Répartissez-le de manière homogène en suivant les recommandations du fabricant. Ensuite, incorporez-le à votre sol à l’aide d’une griffe, tout en cassant les mottes. Avec un râteau, nivelez votre sol, puis passez le rouleau.

Votre jardin est prêt pour la livraison et la pose de vos rouleaux de gazon naturel !

Entretenir un gazon posé au printemps

Une pelouse nouvellement posée nécessite des soins, surtout le mois suivant son installation. Celle-ci reste fragile. Il est donc déconseiller de la piétiner durant cette période.

Vérifiez régulièrement que la terre reste bien humide sous l’herbe. Si ce n’est pas le cas, arrosez abondamment avec un arroseur pour garantir une bonne répartition de l’eau sur le tapis végétal. Il est préférable d’éviter un jet tenu à la main. Un arrosage le matin est préférable en cette saison, car les nuits peuvent encore être fraîches et des gelées ne sont pas exclues.

Arrosage du gazon après installation

Vous pourrez tondre environs 10 jours après l’installation des plaques de gazon. Les premières tontes doivent être faites en coupe haute et pourrons être réduites progressivement.
Après la 2eme tonte, il est possible d’ajouter un engrais organique.

Les lignes des bandes de gazon vont progressivement disparaître pour laisser place à une surface homogène. Vous pourrez profitez d’un beau jardin pour l’été !