page la production – en-tête

La production de gazon

De la graine au rouleau,
la culture de l’excellence

 

Les étapes pour produire un gazon naturel 

Sur notre gazonnière, nous cultivons durant 18 mois votre future pelouse en rouleau. Découvrez toutes les étapes de fabrication d'une pelouse, de sa plantation à sa récolte.

Préparation du terrain avec la herse rotative

Le semis du gazon

Première partie du processus, nos parcelles sont finement préparées et le sol parfaitement aplani. Les graines sont épandues sur le sol, puis mélangées dans le premier centimètre de terre. Notre mélange de semences est rigoureusement sélectionné pour vous proposer une pelouse de grande qualité, à la fois résistante et esthétique.

L'arrosage de la gazonnière

Pour bien pousser, le gazon doit toujours avoir un apport suffisant en eau. Ainsi l’irrigation est primordiale, pour assurer une levée homogène des graines et favoriser ensuite leur croissance.

Tonte du gazon avec une tondeuse hélicoïdale

La tonte de la pelouse

La tonte est l'élément le plus important dans la production de gazon. Nous effectuons la 1ere tonte après le semis quand l’herbe atteint les 6 cm. Ensuite, la tondeuse hélicoïdale passe trois fois par semaine, comme sur un terrain de golf. La coupe de cette machine est nette comme des ciseaux, ce qui limite le stress sur la plante. De plus, la tonte crée une réaction hormonale qui stimule la croissance du végétal et densifie l’herbe, en particulier son faisceau racinaire. La multiplication de la tonte va permettre de produire un gazon plus compact et abondant. Ainsi, les plaques de pelouse seront suffisamment solides pour leur récolte et leur maniement au moment de la pose.

La récolte de la pelouse

Après 15 à 18 mois de pousse et d'entretien attentif, le gazon est suffisamment dense pour être récolté. Nous prélevons 1 cm d’herbe et 1 cm de terre pour préserver son système racinaire et s’assurer d’une meilleure implantation après la pose. Cette étape est appelée le déplacage et nécessite des outils et machines spécifiquement conçus pour la fabrication de rouleaux de gazon naturel.
La déplaqueuse est l'outil clé de ce processus. Elle permet de découper la pelouse en plaque et de la conditionner sous forme de rouleau. Chez Espace Gazon nous utilisons désormais le robot Autostack de chez Trebro, une des machines les plus sophistiquées du marché. Cela nous permet de ne pas endommager la plante et d'obtenir des rouleaux parfaitement calibrés ; leurs dimensions de 1m82 sur 55 cm rendent leur manipulation et leur pose plus facile et réduit la longueur de joint de raccord.
Le gazon étant un produit délicat, nous ne le déplaquons qu’à la demande.


Après 18 mois d'entretien, comment déplaque-t-on le gazon ? Notre réponse en vidéo : 

 

 

Palette prête pour la livraison de gazon

La livraison du gazon de placage

Une fois que les rouleaux de pelouse sont disposés sur les palettes, les livraisons sont effectuées dès le lendemain matin. En effet il est très mauvais pour le gazon de rester longtemps dans un camion, car il commencerait à fermenter et donc à chauffer. C'est pourquoi nous choisissons volontairement de réduire notre spectre de livraison aux régions qui nous permettent d'assurer la livraison en moins de 24h, et donc de garantir une qualité optimale.
Pour ce faire nous utilisons un réseau d'une dizaine de transporteurs sélectionnés pour leur fiabilité, avec lesquels nous travaillons depuis plusieurs années, afin de vous assurer le délai le plus court possible après le déplacage.
A cet égard le contact direct entre le producteur et le client est fondamental pour coordonner une logistique irréprochable, qui vous garantira une qualité exceptionnelle de votre pelouse. Nous fournissons aussi bien les professionnels que les particuliers.