Actualités

Actualités

Densifiez votre gazon

Publié le Catégories Conseils

Votre gazon est sûrement plus dense que sur cette photo ?

Mais si vous n’avez pas encore réaliser votre premier apport d’engrais gazon, dépêchez vous de le réaliser au plus vite pour profiter du puissant effet de pousse du printemps. Il va permettre à votre gazon de se re-densifier  après cet hiver long et humide. La mousse en a bien profité. Mais maintenant les rayons du soleil ne vont pas lui  être favorable. En nourrissant abondamment votre gazon, il va pousser et dominer la mousse.

Le gazon sort-il renforcé d’un hiver rigoureux ?

Publié le Catégories Actualités

C’est une question que l’on peut éventuellement se poser après les dernières chutes de neige et les fortes gelées matinales. Le froid affaiblit le gazon qui devient jaune et perd ses qualités ornementales. Dès que les températures remontent au dessus de 10 ° C, il se remet à pousser lentement et reprend des couleurs. Si les températures froides sont plutôt un moment difficile à passer pour le gazon, elles le sont aussi pour les organismes qui peuvent l’attaquer, comme certains champignons et insectes du sol qui s’en nourrissent.

conclusion :  match nul !

Que c’est joli un jardin bien enneigé !

Publié le Catégories Actualités

La neige est tombée abondamment. En grattant la neige, on découvre le gazon de ce jardin à l’abri d’un joli manteau. Il est bien protégé des nuits glaciales et n’a plus que quelques semaines à attendre avant le début du  printemps. L’eau générée par la fonte de la neige va s’infiltrée tranquillement dans le sol et dès que vous allez pouvoir marcher sur votre gazon sans que vos pas marquent le terrain, il sera utile de réaliser un épandage d’engrais gazon à 1/3 dose pour le réveiller. Un 1/3 dose suffit, car les besoins du gazon sont faibles à cette période de basses températures.

Préparez votre gazon pour l’hiver

Publié le Catégories Actualités, Conseils

La fin de l’automne et l’hiver sont moins favorables à la croissance du gazon : températures basses, diminution de l’ensoleillement , humidité permanente, recouvrement par les feuilles tombées des arbres, concurrence de la mousse. Autant de facteurs qui peuvent l’affaiblir. Il faut le préparer à résister. Continuer la lecture de « Préparez votre gazon pour l’hiver »

Les différentes variétés de gazon

Publié le Catégories Actualités

Un gazon est pratiquement toujours un mélange de différentes espèces qui vont exprimer de façon complémentaire  leur qualités ( finesse, intensité de la couleur verte, résistance à la sécheresse, etc …). Bien souvent, au cours de l’année et en fonction des conditions, (humidité, température, tassement du sol, richesse en éléments nutritifs) une espèce peut  être plus présente que  les autres. Continuer la lecture de « Les différentes variétés de gazon »