Comment entretenir son gazon au printemps

Publié le Catégories Conseils
Pelouse et tulipes au printemps

Le printemps est de retour ! Le moment est venu de s’occuper du jardin et de prendre soin de sa pelouse. Alors suivez les étapes !

Les premières tontes après l’hiver

Si vous ne l’avez pas fait en mars, il est temps de tondre la pelouse de votre jardin. Cette action va permettre de densifier votre gazon. La coupe ne doit pas se faire à plus d’1/3 de la hauteur. L’herbe doit être bien sèche. Une tonte plus courte sera possible dès le mois de mai.

Tonte de la pelouse au printemps
Tonte de la pelouse au printemps

Enlever la mousse du gazon

Votre gazon à l’ombre est parsemé de mousses et n’arrive pas à absorber l’eau de pluie ? Une scarification s’avère nécessaire. Pour ce type de cas, elle devra être faite une fois par ans. Le mois d’avril est le bon moment pour cela, car votre sol aura eu le temps de se réchauffer. Cette opération à faire sur terrain humide consiste à gratter la terre sur une très faible profondeur. Elle aura pour effet d’enlever la couche de mousse ou de feutrage tout en aérant votre sol. Votre gazon sera alors plus dense et résistant avant les chaleurs estivales.

Reverdir sa pelouse

Votre pelouse est clairsemée à certains endroits, vous pouvez y remédier. Si les zones concernées sont minimes et dispersées dans votre jardin, vous pourrez réensemencer. Par contre, en cas de surface plus importante et localisée, il sera plus rapide de poser des plaques de gazon. Dans les deux cas, il vous faudra arroser et éviter tout piétinement pendant plusieurs jours.

Nourrir son gazon

Le printemps est la période idéale pour fertiliser votre pelouse avec un terreau ou de l’engrais. Là encore, vous devrez arroser si la pluie se fait attendre.