La Fertilisation

Page La Fertilisation

LA FERTILISATION

Le gazon puise beaucoup d’éléments minéraux dans le sol. Pour ne pas épuiser les réserves du sol il est nécessaire de compenser les prélèvements du gazon par des apports nutritifs.

La tonte stimule le gazon et favorise sa croissance. Elle stimule donc l’appétit du gazon qui puise beaucoup d’éléments minéraux dans le sol. Pour cela, Il faut réapprovisionner régulièrement son garde-manger qu’est le sol. C’est le rôle de la fertilisation. Les engrais gazon vendus en jardinerie ou en supermarché sont bien adaptés. Il est nécessaire de bien suivre les prescriptions d’emploi et les répartir de façon homogène sur toute la surface à fertiliser. Il ne faut pas hésiter à acheter un petit épandeur manuel à manivelle (comme sur la photo ci-dessus) qui permet un épandage régulier.

Certains engrais contiennent une fraction de l’azote libérable graduellement dans le temps. Ils évitent les à-coup de pousse et agissent plus longtemps. Ce sont des engrais haut de gamme bien pratiques. Ils sont en revanche un peu plus chers.

Si on ne souhaite pas utiliser d’engrais chimique, il existe des engrais organiques qui peuvent les remplacer. Ils sont moins concentrés , donc plus volumineux et un peu moins esthétiques le temps qu’ils se délitent.

En utilisant un engrais gazon classique, il faudra réaliser au minimum un épandage au début du printemps, un autre au début de l’été, et un troisième au début de l’automne.

Suivre les prescriptions de dosage indiquées sur les emballages. En général, la dose est d’environ 20-30 g /m².