La pose

Page La pose – La pose

LA POSE

Comment avoir une superbe pelouse en une journée ?
(24h après livraison)

Page La pose – La pose en 4 étapes

LA POSE EN 4 ÉTAPES

L’installation de votre pelouse est très simple, rapide et accessible à tous.
Voici les quatre étapes de la pose du gazon pour avoir un jardin magnifique en quelques heures.

 

 

​1 - Ameublissement du sol

Préparer un terrain pour recevoir du gazon c’est, tout d’abord, lui retirer son ancienne végétation s’il y en avait une, ramasser les cailloux, et l’ameublir.
La première chose est de faire disparaître l’ancienne pelouse s’il y en avait une.
2 solutions :
 - soit scalper l’ancienne pelouse si la surface est faible et qu’il n’y a pas de plantes vivaces avec des racines profondes permettant une reprise de leur végétation ( par exemple : le chiendent).
 - soit appliquer un désherbant total non rémanent qui garantit aucunes repousses ultérieures.
Ensuite, bêchez le terrain ou faites un ou deux passages croisés de motoculteur pour l’ameublir.
C’est le moment pour ramasser les déchets et cailloux qui peuvent empêcher votre gazon de bien pousser.

2 - Affinage et nivellement

Plusieurs passages de crochet ou râteau permettent de bien affiner et niveler. Ils peuvent être intercalés par un roulage. 
Il ne doit y avoir, ni trous ni bosses, qui se verraient automatiquement après la pose. Un trou, c’est par exemple, le risque qu’une roue de la tondeuse s’y enfonce et que le gazon soit scalpé à cet endroit !
Si vous avez du mal à niveler votre terrain, vous pouvez vous aider d’une planche pour racler la terre comme le fait un maçon pour une chape de béton.

Si votre terrain est nu depuis plusieurs mois, il est probablement inutile de le fertiliser. En revanche, si l’ancienne pelouse était présente, il est nécessaire de fertiliser avec un engrais gazon ou d’amender avec un terreau ou un compost.
Mélangez l’engrais ou le compost à la terre avec un râteau, dans les premiers centimètres.

Un conseil : n’hésitez pas à consacrer le temps qu’il faut pour préparer la terre, une fois le gazon posé, vous ne pouvez plus corriger les défauts !

3 - Pose des rouleaux

Pour poser vos rouleaux de gazon, il suffit de les dérouler en les appliquant bien les uns contre les autres ; pas d’espaces, ni de chevauchement.
Choisissez de préférence une ligne droite pour démarrer.
Lorsque vous arrivez au bout de la rangée, coupez le surplus, et utiliser le pour redémarrer une deuxième rangée. Vous obtiendrez ainsi une pose en quinconce.

Si votre terrain est humide et que vous risquez de le déformer avec vos pieds, utilisez des planches que vous posez sur le gazon que vous venez de déroulez. En ne marchant que sur les planches, vous préserverez la planéité de votre pelouse. Vous poserez donc votre gazon en avançant.
Prévoyez une cadence d’environ 20 - 25 m² posés par personne et par heure.

Le gazon doit être posé, si possible, le jour de sa livraison. Si vous n’avez pas fini le soir, pas de problèmes ! Veillez seulement à ne pas laisser plus de deux rangées de rouleaux sur les palettes. Le surplus est à poser parterre autour des palettes.
Si votre commande nécessite plusieurs palettes, nous vous recommandons, au cours de la pose, de prélever des rouleaux sur toutes les palettes en même temps pour éviter d’avoir des palettes non entamées en fin de journée.

4 - Découpes et finitions

Ajustez le gazon sur les bordures en coupant ce qui dépasse avec un couteau bien aiguisé ou un cutter.
Pour parfaire le contact entre les plaques de gazon et la terre, vous pouvez faire un roulage.


Arrosage

Une fois les rouleaux posés, arrosez copieusement pour coller les plaques à la terre.
En hiver, cela n'est pas nécessaire ; il y a très peu d’évaporation et l’hygrométrie de l’air est suffisante pour abreuver les plantes par les feuilles.
En été, s’il fait très chaud, il peut être nécessaire d’arroser avant la fin de la pose. Si le gazon est déshydraté, vous verrez que sa couleur verte a tendance à virer au gris, il ramolli et ne se redresse plus derrière vos pas. Arrosez-le sans attendre !
Pendant 3 à 4 semaines, le temps de la reprise, il est nécessaire de maintenir la terre humide sous les plaques. Des petits espaces entre les plaques sont le signe qu’un dessèchement a rétracté les plaques. Réhydratez alors votre gazon au plus vite.

Première tonte

La première tonte peut être réalisée environ 10 jours après la pose. L’idéal est de ramasser les déchets de tontes s’ils sont volumineux car ils ne doivent pas étouffer la pelouse.
A ce moment les bandes de gazon qui vous pouviez voir après la pose ne sont plus vraiment visibles.

Vos jardins

Galerie

Avant / après